BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

mercredi 29 juin 2011

CITATION


"Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger." -
Khaldun

lundi 27 juin 2011


CULTURE LOISIRS



27/06 | 07:00 | mis à jour à 11:41 | Juditth Benhamou-Huet

Maya. De l'aube au crépuscule

L'art raffiné des Mayas

ECRIT PAR
Juditth Benhamou-Huet
Fragment de tête en stuc (550-800 après J.-C.).
Fragment de tête en stuc (550-800 après J.-C.).
Le passé colonial oriente les goûts culturels et les expositions muséales. L'art africain ou l'art égyptien antique sont plus connus et mieux traités en France que l'art précolombien. Cependant le musée du Quai Branly tente de combler ces lacunes et il consacre cette fois une petite, mais riche, exposition à une civilisation immense dans le temps et dans l'espace : les Mayas.
L'ère culturelle maya s'étend sur une zone d'environ 340.000 kilomètres, du Mexique au Salvador en passant par le Guatemala. Elle prend naissance vers 2000 avant J.-C., commence à décliner en 800 de notre ère et va définitivement disparaître avec l'arrivée des conquistadors en 1524. Témoignage de cette grandeur, on peut voir en ce moment à Paris une sélection d'environ 160 objets en provenance du musée archéologique du Guatemala. L'exposition allie, dans un accrochage chronologique, recherche ethnologique et intérêt esthétique. Il faut cependant reconnaître que cette civilisation complexe nécessite quelques repères pour s'y retrouver et les cartels quelquefois purement descriptifs frustrent le visiteur.

Formes pures

Aujourd'hui le Guatemala n'est pas un pays riche mais à l'époque précolombienne, selon l'anthropologue américain David Freidel, le territoire disposait de ressources importantes et prisées : les plumes de quetzal -l'oiseau était vénéré -et les pierres semi-précieuses comme le jade. Le cacao servait de monnaie. Les villes étaient établies comme des principautés prospères. Les Mayas avaient inventé un alphabet et un système de calcul. Si l'exposition parle de tout cela, ce qui frappe d'abord le visiteur, c'est l'immense richesse esthétique de cette civilisation.
La première oeuvre visible est un petit vase cylindrique en pierre verte qui date d'environ 400 avant J.-C. aux formes particulièrement pures. Il aurait pu être conçu par des créateurs de la période Art déco. C'est à la même époque qu'a été fabriqué un petit vase en forme de tête d'homme qui ressemble à une face de bouddha chinois. Dans la même période dans les basses terres du Guatemala était aussi fabriqué un vase qui ressemble à un de ces objets Art nouveau décoré d'un semis de fleurs poétique. Très sculpturale : c'est entre 550 et 800 après J.-C. qu'a été modelée une tête de profil dont est parvenu jusqu'à nous un fragment colossal. Bouche ouverte, nez busqué, oeil globuleux. Un visage aux lignes puissantes.
Mais la « vedette » de l'exposition mesure à peine quelques centimètres. Il s'agit d'un fragment de mosaïque fait de coquillages et de jade d'une grande délicatesse, qui représente le dieu A -le dieu de la mort. Un visage décharné, une posture désarticulée et une coiffe spectaculaire... C'était l'un des ornements de la sépulture d'un jeune adulte. Mais la sophistication maya allait encore plus loin. L'exposition montre ce que les conservateurs appellent de manière curieuse une « mâchoire à dents », autrement dit une mâchoire humaine dont les incisives sont incrustées de jade. Juste pour le prestige social. Le raffinement trouve des modes d'expression très différents à travers les civilisations.
JUDITH BENHAMOU-HUET

vendredi 24 juin 2011


Solidays 2011
[ Musique ] Lieu : Hippodrome de Longchamp - Paris
du 24/06/2011 au 26/06/2011
Après un record de fréquentation en 2010 (168 000 festivaliers), le festival au programme éclectique grimpe édition après édition sur l'échelle des grands rendez-vous musicaux de... » Lire


Le monde sans vous
de Sylvie Germain
Editeur : Albin Michel
La note Evene :
'Le Monde sans vous' est une sorte de " tombeau " composé de deux récits, hommage à ses parents disparus, dont tout lecteur ne peut que ressentir la puissance, l'émotion et... » Lire
» Tous les événements »Tous les livres


Il faut toujours que de la tête au coeur, l'itinéraire soit direct.
[ Yehudi Menuhin ]

» Toutes ses citations
» Envoyer à un ami


27ème FÊTE DU CINÉMA

Les séances de rattrapage d'Evene

Par la rédaction
Partager  Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio 
Les séances de rattrapage d'Evene Faire découvrir cet article à un ami

Depuis 2009, la formule est connue : pour une place achetée, chaque séance suivante est à 3 euros pendant 7 jours. On appelle ça la fête du cinéma. Elle a lieu cette année du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet. Une occasion rêvée de voir de (très) bons films toujours en salles sans se ruiner. Retrouvez dans notre sélection les réalisateurs et les acteurs des derniers coups de cœur d'Evene.

La 27ème édition de la fête du cinéma tombe à pic pour booster une industrie en berne. Selon le Centre national du cinéma, la fréquentation du mois de mai 2011 a en effet perdu 1,4% par rapport à mai 2010, soit un recul total de 11% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2010.
L'an dernier, la semaine festive avait permis d'engranger 4,6 millions d'entrées et, si les exploitants se frottent les mains, les cinéphages et cinéphiles peuvent saliver. Outre le magnifique 'Pater' d'Alain Cavalier et le très efficace 'Omar m'a tuer' de Roschdy Zem, tous deux sortis cette semaine, il est encore temps de découvrir en salles et sur grand écran une kyrielle de films excitants. 'Une séparation', le chef d'œuvre de l'Iranien Asghar Farhadi. 'La défense Lincoln', la très bonne adaptation d'un polar de Michael Connelly avec un Matthew McConaughey en grande forme. 'Pourquoi tu pleures ?', la comédie générationnelle qui voit le chanteur Benjamin Biolay gagner ses galons d'acteur. 'Le Gamin au vélo', le conte initiatique des frères Dardenne, Grand Prix du dernier festival de Cannes. 'Tomboy', le très beau deuxième long-métrage de Céline Sciamma (qui fait déjà un carton avec 300 000 spectateurs !). Ou encore l'impressionnant 'Animal Kingdom', premier film de l'Australien David Michôd et chronique flippante d'une famille de truands à Melbourne. Oui, une alternative à 'Pirates des Caraïbes 4' est possible.


Dans 'Pourquoi tu pleures ?', comédie irrésistible signée Katia Lewkowicz, Benjamin Biolay confirme, après plusieurs seconds rôles marquants, ses prédispositions pour le métier d'acteur. Et avoue à Evene son plaisir d'être dirigé.

 Lire l'interview de Benjamin Biolay.



'Une séparation' ou comment, dans un pays où la liberté d'expression est sous étroite surveillance, un cinéaste iranien parvient à tourner un grand film qui évoque à la fois les rapports amoureux, la religion musulmane, les préjugés de classe et les déchirements de la famille moderne. Autopsie d'une œuvre exceptionnelle par son auteur.

 Lire l'interview d'Asghar Farhadi.



Star des années 90 abonné aux nanars dans les années 2000, Matthew McConaughey revient au meilleur de sa forme dans 'La Défense Lincoln', superbe adaptation du roman de Michael Connelly, une plongée au cœur des rouages du système judiciaire américain.

 Lire l'interview de Matthew McConaughey.



C'était l'un des films les plus attendus du festival de Cannes. Peut être parce que les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne ont su se renouveler avec 'Le gamin au vélo', un conte initiatique et lumineux. Retour sur les intentions des réalisateurs, heureux d'avoir reçu le Grand Prix des mains de Robert de Niro.

 Lire l'interview des frères Dardenne.



Un nouveau cinéaste australien débarque sur nos écrans. Avec son look de jeune premier, des extraits de presse américains qui le comparent déjà à Scorsese, Coppola ou Tarantino et un film « coup de poing » qui semble réinventer les codes du film de gangsters, on est étonné d'apprendre que ce « débutant » de presque 40 ans a rêvé de son projet pendant dix ans.

 Lire le portrait de David Michôd.



Après les émois homo des jeunes filles en fleur dans 'Naissance des pieuvres', Céline Sciamma signe le portrait d'une fillette qui se fait passer pour un garçon dans 'Tomboy'. Rencontre avec la réalisatrice d'un film délicat et solaire.

 Lire l'interview de Céline Sciamma.




Parvenu à maturité, Daniel Auteuil, dans 'La Fille du puisatier', s'empare d'un rôle légendaire créé par Raimu comme d'un personnage de répertoire. En même temps, il adapte l'un des films les moins aimés de Pagnol, et passe à la réalisation, en se souvenant des grands metteurs en scène qui l'ont dirigé. Rencontre.

 Lire l'interview de Daniel Auteuil.



Dans 'Pina', Wim Wenders signe un hommage bouleversant à Pina Bausch et dynamite les conventions du documentaire. Attention, événement en 3D. Dans les salles, le 6 avril prochain.

 Lire l'interview de Wim Wenders.



Les séances de rattrapage d'Evene Faire découvrir cet article à un ami


 
La Chine en tête du marché des enchères d'art

Mise à jour le vendredi 24 juin 2011 à 15 h 37 HAE
Vente aux enchères à Hong Kong en Chine
Photo: AFP/STR
Vente aux enchères à Hong Kong en Chine
La Chine est désormais le premier pays sur le marché des enchères d'art et d'objets de collection devant les États-Unis.
Selon une étude commandée par le Conseil des ventes volontaires (CVV) en France, ses ventes ont plus que doublé en un an.
Le produit des ventes publiques d'art et d'objets de collection en Chine (Hong Kong inclus) a grimpé en 2010 de 137 %, à 10,65 milliards de dollars contre 4,50 milliards l'année précédente.
Cette demande chinoise favorise les places européennes et américaines. Les collectionneurs de la République populaire sont prêts à payer des sommes astronomiques pour des pièces anciennes chinoises.
D'après une étude de la China Minsheng Bank, les Chinois dépensent au moins 12,46 milliards de dollars chaque année pour acquérir des oeuvres d'art.
À la seconde place, les États-Unis ont réalisé des ventes de 8,38 milliards de dollars en 2010 soit une hausse de 62 %.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse

jeudi 23 juin 2011


Q-linaire
start2
Vous ais-je déjà parlé de la Gaudriole ? cette petite bestiole qui d’une lampée vous affriole ? - 25 mars - Gurwan Ar Gouil'h - 
Ce genre de nectar qu’on butine jusqu’à la mort, on s’enivre, on ne sait plus si on a raison ou on a tort. Adieu les bulles de noctambule, celles qui font de vous un funeste funambule, sur le fil du rasoir on m’y pendrait, haut et court, au revoir et peut être à jamais …Gurwan
Mais revenons aux choses sérieuses, n’en déplaise au monde des crétins, qui d’un œil circonspect suspectent le malin, on parle ici une langue gracieuse et généreuse, un univers propre sans artifice, du naturel que dis-je, pas du factice, de la pure gourmandise dans les yeux de dame la marquise,enfant exquise, un chenin moelleux aux essences effervescentes, de la pomme, des fruits jaunes, du miel,  des notes florales sous-jacentes, et à l’apéro vous leur chanterez i’m just a gigolo everywhere i go, au dessert la vie sera déjà plus légère, de la douceur des substances phénoliques naturellement sucrés découlera une finale suave toute en gaîté.  Que dire de plus que ce Pet Nat des Coteaux du Loir fait l’unanimité à chaque gorgé chez les plus affutés comme chez les néophytes arrosés, alors pourquoi s’en priver ? vous risqueriez de tout rater, n’oubliez pas que vous n’y êtes qu’une fois, au paradis perdu des âmes d’autrefois… Environ 16 euros le flacon chez tous les cavistes qui font de la nature, une bonne facture. (FYI : Rupture de stock chez Augé bld Haussman jusqu’à juin 2011 - La Gaudriole - Nicoles et Christian Chaussard - Domaine le Briseau ). Divin soleil je me suis même permis, de pousser aujourd’hui le bouchon un peu plus loin, me cassant ainsi les dents sur les mains rustres et arides d’un vigneron sanfoin, bottant stratégiquement en touche, me renvoyant très loin dans mes doux rêves, me rétorquant habilement d’un air narquois et feint, que mon petit, dame nature nous dira bien, un jour, si d’un grain raisin, “Gaudriole” en filtrera … 
Gurwan Ar Gouil'h
Pour accéder à l'intégralité du blog, cliquer sur : http://q-linaire.blog.lemonde.fr/

mardi 21 juin 2011


"La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme ; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit. " -
Madame de Staël

dimanche 19 juin 2011

Rions un peu !


La fable
FABLE du cheval malade et du cochon (La Fontaine n'y avait pas pensé !)

À la ferme, le cheval est malade
Le vétérinaire dit au paysan : "Je lui injecte un remède et si dans trois jours il n'est pas remis, il faudra l'abattre."

Le cochon qui a tout entendu, dit au cheval : "Lève-toi !" Mais le cheval est trop fatigué.

Le deuxième jour le cochon dit : "Lève-toi vite !" Le cheval est toujours aussi fatigué.

Le troisième jour le cochon dit : "Lève-toi, sinon il vont t'abattre !"

Alors dans un dernier effort, le cheval se lève.

Heureux, le paysan dit :"Faut fêter ça! On tue le cochon !"

Moralité : Toujours s'occuper de ses affaires et fermer sa gueule !!!

http://www.journaux.ma/


Actualité internationale
Web
Journaux.ma

Israël: un chien condamné à la lapidation

Publié le: 17/06/11
Un tribunal rabbinique ultra-orthodoxe de Jérusalem a récemment condamné à mort par lapidation un chien errant accusé d'être la réincarnation d'un avocat laïque qui avait insulté les juges religieux il y a 20 ans, a rapporté aujourd'hui le site d'information Ynet.
Selon le journal en ligne, le chien, de grande taille, a pénétré il y a quelques semaines dans le Tribunal rabbinique en charge des litiges économiques du quartier juif utra-orthodoxe de Méa Shéarim à Jérusalem, effrayant juges et plaignants et refusant de quitter les lieux malgré les menaces.
Un des juges présents s'est soudain souvenu que 20 ans plus tôt, le tribunal, insulté par un célèbre avocat laïque, avait maudit ce dernier, décédé depuis, et appelé sur lui la malédiction divine pour qu'il se réincarne en chien, considéré comme "impur" selon la Halacha, la stricte tradition religieuse juive, selon la même source.
Dans la foulée, le juge en question a condamné à mort par lapidation l'animal, qui a toutefois réussi à échapper aux enfants du quartier, appelés à exécuter la sentence, conclut Ynet. Une association israélienne pour la défense des animaux a de son côté porté plainte. Certains courants du judaïsme croient à la transmigration des âmes.
Source: 
AFP