PROMOTION DE L'ART DEFENSE DES PRODUITS NATURELS FRANCAIS PRODUITS BIO DEFENSE DE LA QUALITE DE VIE DEFENSE ET PROMOTION DES TRADITIONS
BIENVENUE
Bonjour !
Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...
Cordialement
Dominique Goudot Hamon
Cordialement
Dominique Goudot Hamon
Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google
ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES
toolbar powered by Conduit |
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais
François Rabelais
DAILYMOTION
Live Radio
24/24 VIDEO
L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées
L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées
L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées
Explore museums from around the world, discover and view hundreds of artworks at incredible zoom levels, and even create and share your own collection of masterpieces.
- Van Gogh MuseumAmsterdam
- GemäldegalerieBerlin
- MoMA, The Museum of Modern ArtNew York City
- The Metropolitan Museum of ArtNew York City
- Tate BritainLondon
- Freer Gallery of Art, SmithsonianWashington, DC
- RijksmuseumAmsterdam
- Alte NationalgalerieBerlin
- The State Hermitage MuseumSt.Petersburg
- The Frick CollectionNew York City
- Museum KampaPrague
- Museo Reina SofiaMadrid
- National GalleryLondon
- Museo Thyssen - BornemiszaMadrid
- The State Tretyakov GalleryMoscow
- Uffizi GalleryFlorence
- Palace of VersaillesVersailles
A Collection of Greek and Roman sculptures
dimanche 19 décembre 2010
THEATRE
Spectacles de Noël
VOS ENFANTS CHÉRIS
Mauvaise nouvelle. Autour de Noël, les salles parisiennes font du gringue aux enfants. Bonne nouvelle, les spectacles « jeune public » ne sont plus forcément une corvée pour les parents. Cirque, théâtre, musique, art forain… Sélection d'événements intelligents.
Depuis que le Cirque du Soleil est devenu une grosse machine sans âme - voir le particulièrement hideux 'Saltimbanco' repris à Bercy du 13 au 16 janvier – le Cirque Eloize, né sur les îles de la Madeleine au Québec, a repris le flambeau. Révélé avec 'Nomade', il revient à Paris avec 'Rain', un spectacle déjà présenté en 2006. Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca rend hommage à sa famille, une lignée de photographes, à travers une série de numéros virtuoses. Barre russe, trapèze, planche sautoir, main à main… Chaque agrès se fond dans un tableau joliment chorégraphié ou une saynète burlesque. Entre le beau livre d'images couleurs sépia et la revue de music-hall à la nostalgie festive, 'Rain' a tout pour plaire.
Voir tourner vos enfants sur Mickey, un hélicoptère rose fluo ou des chevaux de bois provoque chez vous une grande lassitude ? Ça tombe bien, François Delarozière, le créateur des machines de Royal de Luxe, désormais installé sur l'île de Nantes, pose le Manège Carré Sénart dans la halle Aubervilliers du CentQuatre. Sur ce carrousel de bois et d'acier tournent des buffles géants, des insectes grimpants et des poissons fossiles… « Une panoplie de manettes est à disposition de l'utilisateur, explique Delarozière. Elles lui permettent, le temps d'un tour, de devenir l'acteur d'une scène urbaine rythmée par les engrenages et les mouvements des machines. » Un bestiaire fantastique sur lequel vous grimperez sans vous faire prier.
Depuis 1996, le Musée des Arts forains est le secret le mieux gardé de Paris. En dehors des ouvertures exceptionnelles, il faut réserver pour pouvoir accéder à cette incroyable collection privée d'art forain. Autrement, les manèges en fonction et les objets, précieux et fragiles, n'y résisteraient pas. Cette année encore, Jean-Paul Favand, collectionneur et metteur en scène des lieux, ouvre au public les portes de son antre merveilleux. Chevaux de bois, vélocipèdes, gondoles, automates et orgues de barbarie téléportent le visiteur un siècle en arrière. Pour l'occasion, une quinzaine d'artistes se produiront sur scène et dans les allées du musée. Acrobates, échassiers, trapézistes, magiciens et clowns s'invitent à la fête.
Joël Pommerat a eu envie d'écrire un spectacle pour ses filles. En 2004, il crée 'Le Petit Chaperon rouge', sa version du conte de Perrault. Le metteur en scène s'aventure du côté du théâtre jeune public sans faire aucune concession. On retrouve l'esthétique de ses spectacles « adultes » : un plateau dépouillé, baigné dans un clair-obscur inquiétant, une bande-son hyper travaillée. L'apparition du loup, que l'on distingue à peine dans la pénombre, est à la fois effrayante et magnifique. Si 'Le Petit Chaperon rouge' devient un conte moderne sur la relation mère-fille, 'Pinocchio', du même Pommerat, retient du livre de Goldoni la relation père-fils. Le pantin au nez à rallonge traverse bien des épreuves avant d'accepter de grandir et de retrouver son père dans le ventre de la baleine. Une épopée cruelle superbement mise en scène.
La première scène est bluffante. On y voit une marionnette vieillir à vue d'œil : le visage se creuse, les cheveux tombent, les rides apparaissent. On l'aura compris, '2084, un futur plein d'avenir' est un spectacle de marionnette qui n'a pas grand-chose à voir avec Guignol. Le titre est un clin d'œil au roman d'anticipation '1984'. Philippe Dorin partage avec George Orwell une vision du futur pas très riant où le clonage est l'avenir de l'homme. La mise en scène d'Ismaïl Safwan et le travail de la compagnie Flash Marionnettes sont tout bonnement impressionnants.
Poubo est un jeune homme au visage ingrat. Il vit en solitaire près de la rivière et passe son temps à guérir les animaux et les plantes jusqu'au jour où une étoile filante tombe devant sa porte. Elle est blessée, il la soigne avant d'en devenir éperdument amoureux. Une liaison dangereuse… Les neuf chansons originales de ce conte musical sont interprétées et jouées par des comédiens et des musiciens énergiques. Le conte, imaginé par les créateurs d''Amnésia', aborde avec humour et poésie les thèmes de la différence, de l'exclusion, de l'amour.
La piste est un kiosque tournant qui se transforme en manège, au son d'une musique aux rythmes brésiliens. Archaos, le cirque punk des années 80-90, revisite en effet une pièce de son répertoire avec les élèves de l'école de Rio. 'In Vitro 09', créé en 1999, se déroule dans un laboratoire où un savant fou manipule la génétique pour créer des êtres plus compétitifs. Une réflexion sur le clonage à travers des « bêtes de cirque ». Entre humanité et animalité, les circassiens (acrobates, danseurs, cordélistes, équilibristes, jongleurs et machinistes) réalisent des performances époustouflantes au-dessus de poules et moutons noirs. Reste à savoir qui fait l'homme qui fait la bête.
Au Musée Dapper, un arbre à palabre virtuel accueille le conteur Roch-Amédet Banzouzi. Il narre 'Le Lièvre et l'avion', l'histoire d'un petit Congolais qui rêve de devenir pilote. Comme aucune école n'existe dans son pays, l'enfant entreprend un voyage périlleux pour venir en France. Seul sur scène, le conteur africain joue tous les personnages et emmène son auditoire dans monde où les objets ont une âme. A partir de 5 ans.
Après un triomphe l'an passé au Théâtre du Châtelet, 'La Mélodie du Bonheur' revient à Paris. Mais cette fois, les pantins mènent la danse. Ce classique de la comédie musicale, monté à Broadway en 1959, devenu mondialement connue grâce aux prestations de Julie Andrews dans le film éponyme, est interprété par les célèbres marionnettes à fil de Salzbourg. Un des spectacles les plus singuliers de cet hiver. Le destin de Maria et des sept enfants du Capitaine Von Trapp est donc interprété par les poupées de bois animées par des virtuoses. Si bien que l'on a parfois le sentiment que ce sont de véritables êtres en chair qui entonnent la fameuse chanson de l'Edelweiss
Pour fêter ses dix ans, 'Le Cirque Phénix' présente « les plus beaux numéros du monde ». On se pousserait pas un peu du col ? Pas du tout. Cinquante artistes de tous les continents se trouvent réunis sous le même chapiteau. Contorsionnistes éthiopiennes, voltigeurs chinois, danseurs de hip-hop colombiens, clowns italiens et russe, et même un jongleur comique français, si, si… Exploits, frissons, rires. Tiens, cela aurait pu faire aussi un bon slogan.
Après Gérard Philippe ou Valérie Lemercier, c'est au tour d'Eve Ruggieri de raconter 'Pierre et le Loup', le conte musical de Sergueï Prokofiev qui a fait découvrir la musique classique à des générations d'enfants. Cette version scénique est fidèle à la tradition : chaque personnage est incarné par un instrument. Mais la première partie du spectacle joue le décalage, l'Orchestre Prométhée (22 musiciens), dirigé par Pierre-Michal Durand, interprète en effet les musiques des dessins animés préférés des enfants : 'L'Etrange Noël de M. Jack', 'Wallace et Gromit', 'Princesse Mononoké', 'Mary Poppins', 'L'Age de Glace' et 'Chicken Run'.
Shirley et Dino se mettent en quatre. A Noël, ils sont à la fois au Monfort Théâtre et au Théâtre des Champs-Elysées. Sur la première scène, le couple revient à ses premières amours : le cabaret. Au menu, repas chauds et numéros de cirque traditionnels ou décalés. A découvrir, en alternance : le magicien Arno, le jongleur et diaboliste Renaud Bauer, le monocyclotrampoliniste Benoît Charpe, les acrobates Lotta & Stina, l'illusionniste Raymond Raymondson, ou encore la dresseuse de poule Diane Dugard ! La tradition, y a que ça de vrai.
Au TCE, c'est sous leur vrai nom, Gilles et Corinne Benizio, qu'ils mettent en scène 'Le Carnaval des animaux' de Camille Saint-Saëns. Une version intimiste pour trois musiciens, une chanteuse et deux comédiens-magiciens avec les arrangements d'Albin de la Simone.
Florence Courthial et Etienne Sorin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire