BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

lundi 11 avril 2011


Les chroniques historiques du 
[12 Avril]

C'est arrivé un jour dans l'histoire... Découvrez plus de 3.000 chroniques historiques d'événements qui se sont déroulés de l'Antiquité à nos jours.

C'est arrivé le 12 Avril


 Voir les chroniques du : 


1992
le 12 avril
Maous parc
Le parc d'attractions Eurodisney ouvre ses portes à Marne la Vallée. L'Europe entière est invitée à rendre visite à Mickey.
1992
le 12 avril
Mort en direct
Les téléspectateurs français assistent à une première mondiale : la disparition d'une chaîne nationale généraliste. La Cinq disparaît en laissant pour dernier message un texte laconique : "La Cinq vous prie de l'excuser pour cette interruption définitive de l'image et du son." Les ennuis financiers ont eu raison d'elle.
1961
le 12 avril
Un homme dans l'espace !
Youri Gagarine, pilote militaire et cosmonaute soviétique, effectue le premier vol dans l’espace à bord du vaisseau Vostok 1. Il fait le tour de la Terre en 108 minutes. En pleine guerre froide, cet exploit scientifique du bloc de l’Est pousse les Etats-Unis de Kennedy à intensifier leur programme spatial. L’objectif américain n’est désormais plus d’aller dans l’espace, mais de poser le pied sur la Lune. La course aux étoiles s’intensifie.
 Plus sur Youri Gagarine
Lire aussi la (les) chronique(s):
  •  On a marché sur la Lune !

  • 1893
    le 12 avril
    Première à l’Olympia
    La mythique salle de music-hall est inaugurée boulevard des Capucines par la plus célèbre chanteuse et vedette de cabaret de l’époque : la Goulue. Depuis, les plus grands artistes français s’y sont produits. Construit par l’architecte Léon Carle, l’Olympia est classé monument historique depuis 1993, soit 100 ans après sa naissance ! En 1994 Bruno Coquatrix devient le directeur de la salle, d’où l’apparition de son nom sous l’enseigne en lettres blanches sur fond rouge.
     Plus sur Bruno Coquatrix
    1861
    le 12 avril
    La sécession va cesser c'est sûr
    Début aux Etats-Unis de la guerre de Sécession qui oppose deux Amériques, quatre années durant, dans un conflit sanglant : 630.000 morts. C'est une lutte entre deux mondes : celui des capitalistes industriels protectionnistes du Nord et celui des planteurs libre-échangistes du Sud, un duel entre la ville et la campagne. C'est surtout le refus par le Nord de la partition du pays réalisée par le Sud. La volonté de mettre fin aux pratiques esclavagistes du Sud n'est pas la motivation première. Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président Lincoln est clair sur le sujet : "Si je pouvais sauver l'Union sans libérer aucun esclave, je le ferais." Le 13e amendement qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis n'est d'ailleurs adopté en 1865 qu'après son assassinat. Pourtant, si la victoire du Nord sur le Sud assure l'unité du pays, elle marque aussi le triomphe de la démocratie et en définitive l'abolition de l'esclavage.
     Plus sur Abraham Lincoln
    Lire aussi la (les) chronique(s):
  •  La Caroline du Sud fait sécession

  •  Bris de chaîne

  • 1204
    le 12 avril
    Chemin croisé
    Les hommes de la quatrième croisade prennent Byzance. Partis apporter leur aide aux combattants de la Terre sainte, ils se détournent de leur objectif pour piller l'une des capitales de la chrétienté. Ils sont fortement poussés par les Vénitiens dont ils ont loué à prix d'or les services maritimes. Or Venise reproche aux Byzantins de l'avoir exclue de ses comptoirs. Ces croisés d'un nouveau genre ne sont pas trop durs à convaincre. Les richesses de la ville sont légendaires, et ces "Grecs" ne sont pas pour les Occidentaux de véritables chrétiens : ils sont orthodoxes. Les croisés instaurent un Empire latin d'Orient qui va durer jusqu'en 1261.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire