BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

lundi 11 avril 2011

ACTUALITE DU LIVRE



Adieu Gloria
La note evene : 4/5La note evene : 4/5

Adieu Gloria

de Megan Abbott

[Policiers]
COMMANDEZ AVEC -5% SUR 

Editeur : Le Masque
Publication : 23/2/2011

Partager  Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Viadeo Partager sur Yahoo Buzz 
  Conseillez le livre "Adieu Gloria" à un ami

Résumé du livre
A partir de faits divers des années 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d'avoir à s'occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton 'pygmalionne 'la petite, essaie d'en faire sa digne héritière. Jusqu'au jour où la protégée tombe sous le charme d'un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L'engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu'elle a acquis. Comment faire pour s'en sortir sans encombre ?
La critique [evene]
La note evene : 4/5La note evene : 4/5   par Philippe Blanchet
Tout fout le camp ! Jusqu’à présent, dans la mythologie du polar américain, le hard boiled - consistant principalement à régler les enquêtes à coups de poings et de rafales de plomb dans le buffet – mettait en scène des armoires à glace et autres balèzes des salles de musculation. Une jeune romancière de Detroit fait aujourd’hui exploser son cadre, en opposant dans un fatal combat à la vie à la mort aux allures de huis clos, deux personnages féminins. L’intrigue ? Aussi vieille que l’invention de la tragédie. Et aussi tordue qu’une embrouille de Raymond Chandler. Dans les années cinquante, une fascinante et vénéneuse « reine du crime », éminence grise de la mafia, forme au métier une jeune femme de vingt ans sa cadette, jusqu’à ce que celle-ci tente de la trahir pour les beaux yeux d’un traîne patins. À partir de cette situation d’un classicisme frisant la banalité, Megan Abbott revisite avec éclat toutes les clichés de l’âge d’or du polar américain. Elle fait briller les chromes d’immaculées Cadillac El Dorado Alpine. Ressuscite un argot haut en couleurs (dont la traduction française – très inspirée - restitue d’ailleurs avec bonheur toute l’âpre gouaille). Redessine nerveusement les silhouettes élancées de garces fatales et de magnifiques pépées moulées dans la soie. Bref, ranime l’ambiance crépusculaire et torride des grands classiques du genre, tout en oubliant volontairement un de ses éléments essentiels : les hommes aux mentons proéminents et aux épaules carrées. Adieu Gloria est un roman noir sans mâle. Un polar hard boiled sans testostérone. Un comble ! Mais tout sauf un hasard : cette jeune romancière, considérée à juste titre comme une valeur montante du « Noir » américain se fit remarquer pour la première fois en 2003 grâce à un essai intitulé ‘La rue était à moi : Le mâle blanc dans les romans et films noirs’…
Informations [pratiques]
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard.
Prix éditeur : 18 euros - Prix Fnac.com : 17.1 euros
Nombre de pages : 230 pages     ISBN : 9782702434574
Commandez le livre "Adieu Gloria" avec 5% de remise sur 
[Livraison gratuite]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire