BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

dimanche 19 septembre 2010

TOUR D'HORIZON DES EXPOS DE LA RENTREE

http://www.evene.fr/arts/actualite/tour-d-horizon-des-expos-de-la-rentree-2837.php

De Londres à Sao Paulo...

TOUR D'HORIZON DES EXPOS DE LA RENTRÉE

Alex Rifell


Partager Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Viadeo Partager sur Yahoo Buzz


Paul Gauguin à Londres, Frida Kahlo à Vienne, Andy Warhol à Baltimore, James Ensor à Bruxelles… La programmation des expositions mondiales de l'automne s'annonce éclectique. Si la plupart des musées de renommée internationale ont opté pour des expositions « sécurisantes », les propositions innovantes ne manqueront pas. Parmi les artistes contemporains les plus inspirés, figurent Takashi Murakami à Paris ou encore Odani Motohiko à Tokyo. Panorama des expositions incontournables de la rentrée.


Du côté de la programmation européenne, notons la première rétrospective de l'œuvre de Frida Kahlo en Autriche au Bank Austria Kunstforum de Vienne, du 1er septembre au 5 décembre 2010. Direction Paris, à l'occasion de l'exposition en France de l'œuvre du plasticien japonais Takashi Murakami, présentée au Château de Versailles, du 14 septembre 2010 au 12 décembre 2011. La 37ème édition de l'incontournable FIAC (Foire internationale d'art contemporain) qui s'ouvrira du 21 au 24 octobre 2010 à Paris (dans la Nef du Grand Palais, dans la Cour Carrée du Louvre et dans le Jardin des Tuileries), accordera une place importante à l'innovation, avec la mise en place de projets extérieurs et de performances d'artistes. Le Musée d'Art Contemporain de Lyon rendra hommage à la chorégraphe et plasticienne postmoderniste Trisha Brown avec une exposition des œuvres les plus représentatives de sa carrière (dessins, œuvres sonores, performances, dispositifs), du 11 septembre au 31 décembre 2010.

Zoom
Le Musée Thyssen de Madrid misera, quant à lui, sur le célèbre photographe de mode péruvien Mario Testino avec l'exposition 'Todo o Nada'. Cette première rétrospective en Espagne, qui se tiendra du 24 septembre 2010 au 9 janvier 2011, explorera le contraste entre mode et nudité. Le Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne accueillera l'exposition 'Haunted' (du 9 novembre 2010 au 6 mars 2011), qui porte sur l'incorporation de l'imaginaire photographique dans l'art contemporain à travers un ensemble exceptionnel d'œuvres (peintures, sculptures, photographies, performances, installations).
Les adeptes de la voiture se réjouiront avec l'exposition de l'œuvre de l'artiste mexicaine Betsabeé Romero 'Cars & Traces' au Musée Tropical d'Amsterdam (24 septembre 2010 au 27 février 2011). L'événement artistique de l'année en Grande-Bretagne est incontestablement l'exposition consacrée à l'œuvre du peintre français Paul Gauguin au prestigieux musée Tate Modern de Londres, du 30 septembre 2010 au 16 janvier 2011. Il s'agit de la première manifestation dédiée à l'artiste en Grande-Bretagne depuis 50 ans.

Page 1/2

TOUR D'HORIZON DES EXPOS DE LA RENTRÉE (suite)

Alex Rifell

Partager Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Viadeo Partager sur Yahoo Buzz



Zoom
La Belgique célèbrera le 150ème anniversaire de son peintre surréaliste James Ensor avec une vaste exposition à l'Espace Culturel ING de Bruxelles, du 7 octobre 2010 au 13 février 2011. Les amateurs de Pablo Picasso seront chouchoutés avec l'exposition inédite, présentée par le Musée Picasso de Barcelone, du 15 octobre 2010 au 16 janvier 2011. 'Picasso looks at Degas' dévoilera pour la première fois les liens entre les deux artistes.

La rentrée est également placée sous le signe de la culture en Amérique du Nord, avec l'exposition 'Julian Schnabel : Art and Film' à l'AGO-Musée des Beaux Arts de l'Ontario à Toronto au Canada du 1er septembre 2010 au 2 janvier 2011. Cette première rétrospective consacrée au peintre et cinéaste américain à Toronto proposera une nouvelle lecture de son œuvre en étudiant l'interaction entre ses films et ses peintures. De son côté, le prestigieux Musée Guggenheim de New York proposera 'Chaos and Classicism: Art in France, Italy, and Germany 1918–1936', du 1er octobre 2010 au 9 janvier 2011. Cette exposition est la première manifestation aux Etats-Unis à se pencher sur le phénomène du retour de l'art européen au classicisme après la Première Guerre mondiale.

Une autre exposition inédite verra le jour aux Etats-Unis avec une rétrospective de la dernière décennie de la carrière d'Andy Warhol, marquée par son retour à la peinture. Les œuvres seront présentés par le Musée de l'Art de Baltimore, du 17 octobre 2010 au 9 janvier 2011. Véritable vitrine de l'art contemporain, la 29ème Biennale de Sao Paulo au Brésil qui se tiendra du 25 septembre au 10 décembre 2010, explorera le lien entre art et politique.
En Asie, les amateurs d'art pourront profiter de la Biennale de Gwangju en Corée, du 3 septembre au 7 novembre prochains. Cette 8ème édition explorera l'obsession des hommes pour les images. Shanghai prendra ensuite le relais avec ShContemporary, du 9 au 12 septembre 2010. Cette édition s'intéressera particulièrement à la notion de la valeur de l'œuvre d'art contemporain. Le Mori Art Museum de Tokyo optera pour l'univers sculptural de l'artiste japonais Odani Motohiko du 27 novembre 2010 au 27 février 2011.

En Australie, deux événements sont à noter : la première exposition en Australie de la fameuse collection de Peggy Guggenheim à l'Art Gallery of Western Australia à Perth (9 octobre 2010 au 31 janvier 2011) et la rétrospective de l'œuvre du photographe Anton Bruehl à la Galerie Nationale de l'Australie à Canberra (23 octobre 2010 au 6 février 2011).


Alex Rifell

Page 2/2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire