BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

dimanche 26 septembre 2010

MITTERRANDMANIA

Un anniversaire en librairie

MITTERRANDMANIA

Partager  Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Viadeo Partager sur Yahoo Buzz 

L'année 2011 sera marquée par le quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand, le 8 janvier, et par les 30 ans de son accès à la présidence, le 21 mai. Et déjà, les maisons d'édition anticipent ces événements, en publiant, pas moins de cinq ouvrages consacrés à l'ancien président.

Honneur aux proches tout d'abord. Comment comprendre l'ancien chef de l'Etat, et saisir toute la complexité de son caractère sans passer par les témoignages de ses proches ? Ils sont deux à se partager, aujourd'hui, leurs souvenirs. Comme Roland Dumas, ancien ministre, qui, dans 'Entretiens' (éditions Michel de Maule) offre une fenêtre nouvelle sur François Mitterrand, à travers son regard d'ancien membre de la garde rapprochée du président socialiste. Ou comme Gilles Cauture, anciennement membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République, qui, dans 'Un jour en Charente, le mousquetaire et le président' (éditions Le Fantascope), raconte comment il s'est peu à peu lié d'amitié avec celui qu'il avait pour charge de protéger.

Mais François Mitterrand, c'est surtout une œuvre politique à retranscrire et à analyser, dont quelques intellectuels mesurent l'impact. A lire, le sobrement intitulé 'François Mitterrand' (éditions Marque Pages). Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre écrivent là une rétrospective très complète du parcours, parfois sinueux, de l'ancien président. Les deux auteurs utilisent les notes, documents et autres photographies ayant appartenu à leur personnage principal, auxquels ils ouvrent l'accès aux lecteurs, par le biais de nombreuses reproductions.

L'historien Benjamin Stora et le journaliste François Malye signent, quant à eux, 'François Mitterrand et la Guerre d'Algérie' (éditions Calmann-Lévy). Cet ouvrage historique, très documenté, rappelle une partie de la vie de François Mitterrand à laquelle on ne se réfère que très peu : celle où, à compter de 1956, il occupa les fonctions de Garde des Sceaux, en plein cœur de la tourmente algérienne.

Dans 'François Mitterrand : le pouvoir et la plume', l'auteur François Hourmant s'intéresse à l'un des aspects les plus saillants de la personnalité de l'homme de Jarnac : son goût pour la littérature. Rarement un chef d'Etat aura fait preuve d'autant de passion pour les Lettres, et les aura ainsi mises au cœur de sa vie politique. C'est cette dimension, passionnante, que traite ici l'auteur.

A noter également la réédition de l'œuvre majeure de l'ancien Président, 'Le coup d'Etat permanent' (éditions Belles Lettres), qui rappelle que, si François Mitterrand fait un excellent sujet de livre, il avait aussi, en lui, le potentiel d'un véritable auteur.

Thomas Rozec

 Réagissez à l'article "Un anniversaire en librairie"



L'homme qui ouvrit l yeux
Découvrez l'évènement.
Un roman unique !
www.lhomme-qui.com
Livres sur l'Islam
Coran,Hadith,Jurisprudance,famille
Tout sur l'islam avec -5% cadeaux
www.islam-shop.fr
Annonces Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire