BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

mardi 25 octobre 2011


La fabuleuse collection Fabius dispersée

Le Point.fr - Publié le 25/10/2011 à 20:06

Fabius Frères a fermé définitivement ses portes au printemps, cinq ans après le décès de François Fabius et 121 ans après sa fondation.

La fabuleuse collection Fabius dispersée
Ugolin et ses enfants de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). © Capture d'écran Le Point.fr
  • Partagez sur Facebook
  •  
  • Partagez sur Twitter
  •  
  •  
  • Partagez sur LinkedIn
  •  
  • Partagez sur Netvibes
  •  
  • Envoyer par email

Click here to find out more!
La collection de la galerie Fabius Frères, forte de 400 oeuvres d'art estimées à 10 millions d'euros, sera dispersée aux enchères mercredi et jeudi, à Paris, mettant un point final à une dynastie d'antiquaires de renommée internationale depuis 121 ans. Fondée en 1890 par Elie Fabius, la galerie Fabius Frères, parmi les plus prestigieuses d'Europe, a fermé définitivement ses portes au printemps, cinq ans après le décès de François Fabius, représentant de la troisième génération d'antiquaires en ligne directe, et frère de l'ancien Premier ministre Laurent Fabius. Il avait succédé à leur père André, lui-même fils d'Elie.
Organisée par les maisons de vente Sotheby's et Piasa, cette dispersion exceptionnelle - sculptures et mobilier du XIXe siècle, dont plusieurs pièces classées trésors nationaux - devrait attirer de nombreux musées, collectionneurs et amateurs d'art français et étrangers. "La collection de la galerie Fabius Frères est mondialement réputée pour l'exceptionnelle qualité de ses oeuvres, leur état de conservation remarquable et leur provenance historique impeccable", soulignent Sotheby's et Piasa. "Pour les sculptures, il s'agira de l'ensemble XIXe siècle le plus important jamais présenté en vente publique. Les plus belles oeuvres sont signées Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) et Antoine-Louis Barye (1795-1875)".
Une collection qui a fait le tour du monde
Spécialiste reconnu de l'histoire de l'art, François Fabius, qui avait succédé à son père et à ses oncles, avait spécialisé la galerie familiale dans les oeuvres du XIXe siècle, en particulier les bronzes et les antiquités haut de gamme. Parmi les pièces maîtresses qui seront proposées, un important groupe en marbre, Daphnis et Chloé, chef-d'oeuvre de la sculpture de Carpeaux, est estimé entre 1 et 1,5 million d'euros. La collection Fabius comprend aussi des esquisses originales en plâtre réalisées par l'artiste, estimées jusqu'à 150 000 euros. "Le mobilier est composé d'un subtil mélange de pièces classiques du XVIIIe siècle et de créations plus exubérantes du XIXe siècle. Les styles Louis XIV à l'Empire seront également représentés", ajoutent Sotheby's et Piasa.
Une commode en placage de bois de violette et de palissandre et bronze doré d'époque Louis XIV, vers 1710, attribuée à André-Charles Boulle, pourrait atteindre jusqu'à 500 000 euros, selon les experts. Deux vases Médicis en porcelaine de Sèvres réalisés en 1811 sont estimés entre 500 000 et 800 000 euros. La céramique et le verre tiennent une place tout aussi importante avec des oeuvres de Théodore Deck, Eugène Collinot et Maurice Marinot. Après Monaco et Hong Kong, la collection Fabius Frères était présentée jusqu'à mardi soir galerie Charpentier (76, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris).
REGARDEZ la fabuleuse collection de la galerie Fabius Frères : 


LE POINT.FR
  • Partager :
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur LinkedIn
  • Partagez sur Netvibes
  • Envoyer par email

Imprimer l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire