BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

dimanche 25 mars 2012

nouvelObs.com, journal d'actualité en temps réel

ACCUEIL > CULTURE > DUBAÏ VA SE DOTER D'UN MUSÉE D'ART MODERNE ET D'UN OPÉRA

Dubaï va se doter d'un musée d'art moderne et d'un opéra

Créé le 21-03-2012 à 15h10 - Mis à jour à 15h50      Réagir

 
 Share0
Dubaï a annoncé mercredi qu'il allait se doter d'un musée d'art moderne et d'un opéra, premiers projets annoncés depuis la crise qui a secoué en novembre 2009 l'émirat surendetté.
(c) Afp
Dubaï a annoncé mercredi qu'il allait se doter d'un musée d'art moderne et d'un opéra, premiers projets annoncés depuis la crise qui a secoué en novembre 2009 l'émirat surendetté. (c) Afp
Dubaï a annoncé mercredi qu'il allait se doter d'un musée d'art moderne et d'un opéra, premiers projets annoncés depuis la crise qui a secoué en 2009 l'émirat surendetté.
Dans un communiqué, le bureau du souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum, a précisé que le nouveau complexe culturel serait situé à proximité de Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde devenue le symbole de la ville-émirat.
"Les Emirats se sont imposés comme une destination pour la culture et les arts", a souligné cheikh Mohammed ben Rached, vice-président et Premier ministre des Emirats, ajoutant que de tels projets allaient enrichir "les échanges culturels" au niveau international.
Il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir des détails sur le coût du projet lancé par le géant immobilier Emaar ou sa date d'achèvement. Les travaux de construction du district culturel qui comprendra des galeries d'art, deux hôtels et des appartements doivent commencer "bientôt", selon le communiqué.
Dubaï avait fait trembler les places financières internationales lorsqu'il avait demandé en novembre 2009 un moratoire sur la dette de son plus grand conglomérat, Dubai World. Mais ce groupe a réussi en mars 2011 à obtenir de ses créanciers un accord final de restructuration d'une dette de 14,7 milliards de dollars.
L'émirat qui avait bâti son succès sur de nombreux projets pharaoniques, dont la tour la plus haute du monde et des îles artificielles, avait dû geler de nombreux projets en raison de ses difficultés financières.
Parmi eux figure la construction d'un complexe abritant des théâtres, des musées thématiques et des bibliothèques annoncé en mars 2008.
Les riches pays du Golfe sont engagés dans une concurrence pour s'imposer en pôles culturels. Abou Dhabi, le membre le plus riche de la fédération des Emirats, doit inaugurer en 2015 un musée du Louvre Abou Dhabi et en 2017 un musée Guggenheim, après des retards dans la réalisation de ces deux ambitieux projets.
Les deux musées, ainsi que le musée national Zayed consacré au patrimoine national et dont l'ouverture est prévue en 2016, sont construits sur le district culturel de l'île de Saadiyat proche d'Abou Dhabi.
C'est l'architecte américain Frank Gehry qui a réalisé la maquette du Guggenheim Abou Dhabi, alors que le musée Zayed est conçu par le Britannique Norman Foster.
Le Louvre Abou Dhabi a été imaginé par l'architecte français Jean Nouvel, qui a également été chargé du projet du Musée national du Qatar voisin.
Le Qatar s'est aussi doté du plus grand musée d'art islamique de la région, conçu par l'Américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, architecte de la Pyramide du Louvre et du premier musée consacré à l'art moderne arabe, "Mathaf", à Doha.
Quant à Oman, le sultan Qabous, lui-même grand mélomane, y a inauguré l'an dernier l'Opéra royal de Mascate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire