BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

dimanche 25 mars 2012


Art Paris Art Fair, un nouveau virage

Du 29 mars au 1er avril 2012, ce sont 120 galeries venues de 15 pays qui présenteront un panorama de la création moderne et contemporaine internationale sous la verrière aérienne du Grand Palais. La présence marquée, dans le cadre de cet évènement, de nombreux grands noms de la photographie mondiale prouve encore une fois l'appétit des collectionneurs pour l'image : la Galerie Priska Pasquer (Cologne) présentera une impressionnante sélection d'oeuvres de photographes japonais, dont le célèbre Nobuyoshi Araki ; la Young Gallery (Bruxelles) propose une série inédite de Malik Sidibé, ainsi qu'une sélection d'images couleurs de lutteurs et chasseurs de Philippe Bordas ; la Flatland Gallery présente le travail du photographe Ruud van Empel ; la A. Galerie (Paris) présente une exposition-événement qui marque la collaboration entre Damien Hirst et Rankin, deux stars de la scène photographique britannique ; la Galerie Baudoin Lebon (Paris) propose, entre autres, une sélection des oeuvres de Joel-Peter Witkin ; la Galerie Laurent Godin présente l'artiste Claude Closky, célèbre photographe de l'éclipse de 1999 ; la Magnum Gallery, présente pour la première fois au sein de l'événement, propose quant à elle une exposition de photographies vintage des années 1940 à 1970 réalisées par Philippe Halsman.  

Portée par une nouvelle équipe, Art Paris, rebaptisée «ART PARIS ART FAIR» change de visage avec une liste de galeries dûment sélectionnées : 56% de nouveaux arrivants, 40% de participation étrangère et la mise en place d’un parcours VIP « A Paris au Printemps », d’un programme de conférences et de nouveaux secteurs, «Séries Limitées» dédié au Design de création contemporain, ainsi que «Grands Formats», une présentation d’une dizaine de pièces monumentales au sein du Grand Palais.
Foire généraliste et grand-public, Art Paris Art Fair s’engage en faveur de la promotion des scènes européennes : une exploration du territoire qui va de Marseille à Helsinki, de Lisbonne à Vienne, en donnant une large place à la découverte de scènes locales et singulières comme la scène hongroise exceptionnellement représentée par sept galeries d’art moderne et contemporain.
Prenant en compte la tendance actuelle des artistes contemporains à interroger le legs du modernisme européen et la réappréciation de courants historiques récents, Art Paris Art Fair accorde une large place à la création moderne.
Kate Moss, 1999 © Richard Dumas / 95 x 95 cm /Tirage argentique analogique / Galerie VU'
La photographie sera également bien représentée avec l’arrivée des galeries Priska Pasquer (Cologne), spécialisée dans la photographie japonaise mais qui montre aussi des peintres comme Peter Halley et Philip Taff, Magnum Gallery (Paris), Michèle Chomette (Paris), Flatland (Utrecht) ou encore Confluence (Nantes).
Sur le plan de l’actualité artistique internationale, Art Paris Art Fair 2012 se caractérise par une forte représentation de l’Asie, avec deux galeries chinoises et quatre galeries coréennes, sans compter les enseignes européennes comme Paris-Beijing (Paris) ou Kashya Hildebrand (Zürich) spécialisées dans la scène chinoise. La scène arabe sera mise en avant par les parisiennes Imane Farès (qui présente un solo-show de l’iraquien Halim Al Karim), Patrice Trigano, Albert Benamou et Alice Mogabgab de Beyrouth. Inception Gallery et Vanessa Quang introduiront leurs artistes d’Amérique Latine tels que Marina de Caro, artiste argentine remarquée à la dernière Biennale de Lyon à qui la galerie Quang consacre une exposition personnelle.
Art Paris Art Fair met en place pour les collectionneurs invités un programme VIP “A Paris au Printemps” qui met en avant la richesse de l’actualité parisienne fin mars avec des expositions majeures comme « Néon, who’s afraid of red, yellow and blue? » à la maison rouge, « Joel-Peter Witkin. Enfer ou ciel » à la Bibliothèque nationale de France, « Ai Wei Wei : Entrelacs » au Jeu de Paume, « Resisting the Present, Mexico 2000/2012 » au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, sans compter au même moment la tenue de foires spécialisées comme Le Salon du Dessin 2012 et Drawing Now.
 
Bouaké, 1968 © Adama Kouyaté / 70 x 70 cm / tirage argentique sur papier baryté
Courtesy Galerie Jean Brolly
Les conférences
Jeudi 29 mars 
14h30 - 16h
Vers un nouveau modèle culturel en France ? La multiplication des initiatives privées en faveur de la création contemporaine.
Table ronde modérée par Paul Ardenne, critique d’art et commissaire d'expositions, avec Ashok Adicéam, directeur de l’Institut Culturel Bernard Magrez, Valérie Belin, artiste, Antoine de Galbert, président de la maison rouge et Aline Pujo, conservateur de la Collection d'entreprise Neuflize Vie, présidente de l’IACCCA.

Vendredi 30 mars
14h30 - 16h
Régions, périphérie : la nouvelle carte de l’art contemporain en France.
Table ronde modérée par Bénédicte Ramade, critique d'art pour le magazine L’œil et commissaire d’expositions, avec Aude Cartier, co-présidente du réseau Tram, Patrice Joly, fondateur de 02, Laurent Le Deunff, artiste et Marie-Andrée Malleville, directrice de MAM Galerie (Rouen).

Samedi 31 mars 
14h30 - 16h
L’Europe de l’Art. Réseaux et enjeux de l’art en Europe.
Table ronde modérée par Jeanette Zwingenberger, commissaire d’expositions et critique d’art pour le magazine ParisBerlin, avec Paula Aisemberg, directrice de la maison rouge, Martin Guesnet, directeur associé d’Artcurial et Alain Servais, collectionneur.

Dimanche 1er avril
14h30 - 15h30
Projection du documentaire "Janette, la pionnière" de Danielle Schirman, consacré à la carrière de Janette Laverrière, mémoire du design et des arts décoratifs français.
Séance introduite par Danièle Hibon, programmatrice du cycle « Danielle Schirman. Regard sur l’invention des objets » au Jeu de Paume, en présence de la réalisatrice. En partenariat avec le Jeu de Paume.
16h - 17h30
Art of Design… L’art de l’usage
Table ronde modérée par Olivier Reneau, rédacteur en chef adjoint de Officiel Art, avec Paola Bjaringer, directrice de la galerie Slott, Arik Levy, designer et Chantal Hamaide, directrice du magazine Intramuros.
La nouvelle équipe :  Julien Lecêtre, directeur général, Guillaume Piens, commissaire général, Catherine Vauselle, directrice de la communication.
Le comité de sélection 2012 : Bernard Ceysson, Ernst Hilger, Catherine Issert, Priska Pasquer, Barbara Polla, Martine Schneider-Speller.



ART PARIS ART FAIR

55 avenue Kléber 75116 Paris - France
Foire, du 29 Mars 2012 au 1 Avril 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire