BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

jeudi 14 octobre 2010

Deux photos de Larry Clark censurées en Suisse

A Berne, deux clichés du photographe américain Larry Clark ont été exclus de l'exposition « Vice et Volupté » , deux jours avant son ouverture au public.

Décidément Larry Clark dérange beaucoup. Après la France qui a interdit l'exposition « Kiss the past hello » aux moins de 18 ans, actuellement au musée d'Art moderne de Paris, la Suisse a elle décidé de censurer deux photos.
Le musée des beaux-arts de Berne et le centre Paul Klee devaient exposer deux photos de l'artiste dans le cadre d'une exposition, « Vice et Volupté », consacrée aux sept péchés capitaux. Or, deux jours avant l'ouverture au public, les directeur Matthias Frehner et Juri Steiner, ont décidé d'exclure les deux clichés jugés trop choquants. Une explication est fournie aux futurs visiteurs « Prenant ses responsabilités vis-à-vis de son public, la direction du Kunstmuseum Bern et du Zentrum Paul Klee a décidé avant l'ouverture de retirer trois œuvres de l'exposition, estimant qu'elles pouvaient atteindre certaines sensibilités ». Aux photos de Larry Clark, s'ajoute une aquarelle de George Grosz, également interdite.
L'une des photos la plus osée du photographe américain date de 1975 et représente une femme exécutant une fellation sous la menace d'une arme . Quant à l'autre cliché, « Brother and Sister », il montre un homme armé, en pleine érection, sur le corps dénudé d'une femme entravée de la tête aux pieds par une corde. Les photos sont censées illustrer la luxure et toutes les précautions avaient été prises par les directeurs, avec l'avertissement « l'exposition ne convient pas aux adolescents de moins de 16 ans » et la mise en garde « Quelques-unes des œuvres exposées au Zentrum Paul Klee ont un caractère pornographique pouvant blesser leur et même votre sensibilité. Ces œuvres ont une valeur culturelle qui les rend dignes de protection ». Finalement décision a été prise de purement et simplement les interdire.
A l'origine de ce changement drastique : la polémique parisienne. Pour Juri Steiner, directeur du Centre paul Klee, « en ce qui concerne Larry Clark, il y a vraiment un avant et un après Paris. En Suisse, Larry Clark a déjà été exposé et les quelques plaintes qu'il a suscitées ont abouti sur un non lieu juridique ». Et de conclure « nous ne voulions pas que l'exposition qui comprend 250 œuvres, ne succombe au scandale provoqué par ces deux seuls clichés ».
L'exposition Vice et Volupté ouvrira ses portes du 15 octobre au 20 février 2011, au Musée des beaux-arts de Berne et au centre Paul Klee..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire