BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

dimanche 19 décembre 2010

Enchères 2010 en France: Christie's devance Sotheby's d'une courte tête
PARIS — Les maisons d'enchères Christie's et Sotheby's ont fini l'année au coude-à-coude en France, Artcurial arrivant troisième, dans un marché qui a retrouvé de la vigueur après une année 2009 difficile.
Entre les trois maisons, la concurrence est vive pour attirer les vendeurs et les collections. D'où parfois une certaine amertume, exprimée ouvertement cette année devant la presse par Artcurial qui a reproché à ses rivales anglo-saxonnes de vendre, à l'étranger, des objets d'art dénichés en France.
En 2010, la maison Christie's l'a emporté d'une courte tête, avec des ventes de 176,5 millions d'euros dans l'Hexagone. Cela représente une hausse de 56,5% par rapport à l'an dernier si l'on ne prend pas en compte la vente exceptionnelle de la collection Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé, a souligné vendredi la maison d'enchères de l'homme d'affaires François Pinault.
Sotheby's arrive juste derrière, avec des ventes de 175 millions d'euros, en hausse de 78% par rapport à l'année 2009, où la maison d'enchères avait accusé un recul de 37% de ses ventes.
Christie's ayant réalisé pour 5,1 millions d'euros de ventes aux Hospices de Beaune, Sotheby's fait valoir que si sa principale rivale reste leader en France cette année, elle-même est numéro un du marché à Paris.
De son côté, Christie's relève qu'elle "détient le record absolu pour la vente d'une oeuvre d'art en France" grâce à la "Tête" de Modigliani adjugée 43,2 millions d'euros (avec les frais). Il s'agit du plus haut montant atteint pour une sculpture de cet artiste dans le cadre d'enchères mondiales.
La maison d'enchères Artcurial Briest Poulain F. Tajan arrive en troisième position, avec des ventes de 102,8 millions d'euros, en hausse de près de 28% par rapport à 2009, année où le chiffre d'affaires avait baissé de 14%.
Artcurial, dont la famille Dassault est actionnaire, s'en est pris à ses deux concurrentes anglo-saxonnes.
"Nous sommes chagrinés que ces maisons exportent de France pour environ 500 millions d'euros d'oeuvres d'art" par an, a déclaré Francis Briest, co-président d'Artcurial. "Ces exportations massives, délibérées, orchestrées, à la barbe de tous, c'est de l'évasion culturelle", a-t-il estimé. "Ces maisons sont égoïstes. Elles ne pensent qu'à faire des bénéfices dans leur propre pays", a-t-il ajouté.
Interrogé par l'AFP, le président de Christie's France, François de Ricqlès, s'est déclaré étonné par les sommes avancées par Artcurial. "M. Briest se trompe de montant", a déclaré le dirigeant de Christie's, sans communiquer les chiffres sur ses exportations d'objets d'art.
"Il se trompe également lorsqu'il dit que nous ne défendons pas le marché français", a ajouté M. de Ricqlès. "Nous avons choisi de vendre la +Tête+ de Modigliani à Paris. Nous avons fait une vente de bijoux record en France cette semaine", a-t-il dit.
"Certes nous exportons plus que nous n'importons. Mais il y a des raisons structurelles profondes à cela. Paris s'est fait totalement distancer depuis des décennies par Londres et New York dans certaines spécialités comme l'impressionnisme, l'art moderne et l'art contemporain, a-t-il ajouté.
Le président de Sotheby's France, Guillaume Cerutti, interrogé par l'AFP, n'a pas apprécié non plus les accusations d'Artcurial et s'est dit "surpris et peiné".
Les exportations d'oeuvres d'art par Sotheby's se sont montées à environ 125 ou 130 millions d'euros en 2010, a-t-il précisé. Mais sur les 175 millions d'euros de ventes réalisées à Paris, "un tiers (ndlr: 58 millions d'euros) vient de l'étranger", a-t-il fait valoir.
"De toute manière, les oeuvres vendues à Paris sont achetées en grande partie par des étrangers. Donc elles sortent ensuite de France. Le marché de l'art est mondialisé", a-t-il souligné.
Photo 1 sur 2
Le tableau de Picasso "Homme et Femme au Bouquet", vendu aux enchères par Sotheby's à New York, et présenté à la presse le 29 octobre 2010
Carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire