BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

samedi 12 février 2011

Tourisme : CINQ BONNES RAISONS D'ALLER À VENISE

Partager  Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Viadeo Partager sur Yahoo Buzz 

La cité des Doges est la destination phare des amoureux, surtout en cette veille de St Valentin. Mais oublions les poncifs, car personne n'a jamais vraiment percé le mystère de Venise, pas même l'inspecteur Brunetti, héros récurrent de Donna Leon, dont les nouvelles aventures sortent ce 23 février. Pour peu que l'on évite les périodes de rush comme celle du carnaval (26/02 au 8/03) et qu'on se laisse porter par sa magie, la Sérénissime réserve bien des surprises à ces visiteurs. La preuve par 5.

Venise moderne.
Derrière son image convenue, la ville musée ne cesse de se réinventer. Le Palais Grassi et ses collections d'art contemporain et la Pointe de la Douane, nouvel ancrage de François Pinault à l'embouchure du Grand Canal mis en scène par l'architecte japonais Tadao Ando, ont en effet attisé dans leur sillage un souffle de modernisme. Un quatrième pont sur le Grand Canal a été inauguré en 2008, le quartier industriel de la Giudecca continue de se métamorphoser. Le long des quais Zaterre, devenus la balade préférée des Vénitiens, les galeries d'art se multiplient et un ancien grenier à sel abrite désormais les grandes toiles abstraites d'Emilio Vedova, judicieusement accrochées sur des rails mobiles qui offrent chaque jour une scénographie différente.


Venise inspirée.
Las de ses adresses ampoulées et poussiéreuses, la cité des Doges a appelé à son chevet des designers de la nouvelle génération qui ont su renouveler le charme de l'hôtellerie vénitienne comme la Palazzina Grassi, le nouvel opus de Starck, niché dans un palais du XVe siècle du centre ville d'où se dégage une atmosphère délicieusement cosy qui a déjà séduit Johnny Depp et Angelina Jolie. Qu'ils s'agissent de la Ca'Maria Adele, boutique hôtel sis près de la Pointe de la douane, du IQs imaginé par l'architecte Mauro Mazzolini, du Palazzo Barbarigo, membre des Design Hotels, ou encore du très glamour 947 Rooms, le mot d'ordre est un esprit confidentiel et exclusif qui se traduit par un confort moderne lié à des éléments traditionnels à l'instar du marbre et du verre soufflé.


Zoom
Venise tendance.
Moins célèbre que la Sérénissime et plus grande que sa voisine Murano, l'île de Burano, connue surtout pour ses dentelles, est devenue ces dernières années le repère de quelques happy-few tombés sous le charme de ses façades multicolores visibles de loin pour permettre aux pêcheurs de se repérer par temps brumeux. Philippe Starck y possède ainsi trois maisons. Encore épargnée par les hordes de touristes échaudées par les 50 minutes de vaporetto, elle sert de refuge à quelques artistes en mal d'authenticité. Que l'on déambule dans ses ruelles animées, que l'on s'attable à la Trattoria Gatto Nero ou que l'on croque dans une bussola de la pâtisserie Palmisano, le temps semble tout simplement s'être arrêté sur ce morceau de terre sis au nord de la lagune.


Venise gourmande.
Gastronome à l'instar du reste de la péninsule italique, Venise recèle encore bien des trésors comme la marmelade de rose fabriquée sur l'île monastère Saint Lazare des Arméniens. L'autre spécialité seulement connue des Vénitiens est le « moeche » qui réapparait dans les assiettes à Pâques et à l'automne. Ce petit crabe mou récolté durant quelques jours pendant sa mue est frit, entier et vivant. Quand aux légumes de l'île potagère de Saint-Erasme, ils alimentent depuis toujours le marché du Rialto. Enfin, Venise pourrait bientôt s'enorgueillir d'avoir ressuscitée une cuvée du XVe siècle, le vin blanc des doges, dont quelques pieds viennent d'être replantés sur une parcelle de Mazzorbo et qui devrait bientôt donner un millier de bouteilles.


Zoom
Venise secrète et insolite.
Il y a bien sûr la Place Saint Marc, le Rialto ou encore le Palais des Doges, mais le propre de cette ville labyrinthique est aussi d'abriter de véritables merveilles ignorées des chemins touristiques comme la Fondazione Querini Stampalia, un musée superbement restauré par l'architecte Carlo Scarpa qui mêle souvenirs d'une riche famille vénitienne et oeuvres modernes avec une boutique inspirée côté jardin. La Ca Dario, palais du XVe siècle frappé par une drôle de malédiction vaut également le détour. Tous ses propriétaires, une dizaine en tout, dont Christoph Lambert, manager légendaire des Who, y moururent tragiquement et ruinés. Au point que Woody Allen, lorsqu'il apprit cette sinistre série, refusa à son tour d'en faire l'acquisition. A visiter également le Casino Vernier, siège de l'Alliance Française, un petit bijou magnifiquement restauré, concentré de l'art vénitien.


Vol sur www.easyjet.com à partir de 46€ l'AR en mars


Delphine Sampic Berger


Tourisme Faire découvrir cet article à un ami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire