Chengdu, nouvelle ville montante pour l’art contemporain ?

Chengdu, le 2 août 2011, Art Media Agency (AMA).
La ville chinoise de Chengdu se développe de plus en plus vers l’art contemporain, à l’image de la Biennale dont la première édition est programmée pour septembre 2011 et qui entraîne avec elle une nouvelle impulsion.
Le critique d’art Lu Peng s’accorde à donner à la ville la deuxième ou troisième place nationale au niveau de l’art contemporain, le 16 juillet dernier s’inaugurait la L-Art Gallery et un journal spécialisé dans l’art publie en août un dossier intitulé : « Chengdu rivalise avec Shanghai pour influencer l’art contemporain ».
Les choses évoluent donc vite dans cette ville où environ un vernissage d’exposition a lieu par semaine, chose impensable il y a encore quelque temps. Le site Internet french.china rapportait les paroles d’un collectionneur qui remarquait que « de nombreux musées, galeries et centres artistiques ont proliféré à travers la ville ». Ce dernier s’accorde aussi à dire que Chengdu est une des plaques tournantes de l’art contemporain en Chine.
Les artistes de la région profiteraient eux aussi de cette déferlante pour l’art et commencent à gagner en notoriété. La Biennale de Chengdu se tiendra du 30 septembre au 30 novembre 2011, elle sera l’occasion de mesurer la progression de la ville dans le secteur de l’art contemporain.