BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

jeudi 15 septembre 2011


LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2011

Sélection

Par Cécile David
Partager  Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio 
Sélection Faire découvrir cet article à un ami

Douze millions de visiteurs sont attendus les 17 et 18 septembre 2011 pour cette 28ième édition des Journées européennes du patrimoine. Evene a sélectionné les événements à ne pas manquer, les rendez-vous les plus insolites et les lieux les plus atypiques. Suivez le guide en France et en Europe.

Faites vos valises !

- Objets voyageurs
Première destination : les Hauts-de-Seine, où 'Les objets voyageurs' se pavanent. Ainsi, la première moto de l'histoire (1868) s'installe dans le Domaine de Sceaux où l'on peut découvrir l'exposition 'Eaux de Seine', une sélection de quarante-sept photos grand format dédiée aux paysages aquatiques du département. Non loin de là, le Musée Albert Kahn prend sous son aile une visionneuse de salon pour autochromes (début du XXe siècle), la version paléolithique du vidéoprojecteur.
Domaine de Sceaux, Musée Albert Kahn et Vallée-aux-Loups de Chateaubriand, Hauts-de-Seine, Île-de-France

- Le Maroc et l'Europe : six siècles dans le regard de l'autre
L'Hôtel de Ville de Paris retrace les relations entretenues depuis six siècles entre le Royaume chérifien et le Vieux Continent à travers 600 pièces (peintures, photographies et documents d'archives).
Hôtel de Ville de Paris, Paris IVe

Zoom
- Voyages en France, voyages des sens
Toujours à Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine propose en parallèle d'une petite traversée de la France, ses 'voyages des sens'. L'occasion de partir à la rencontre de nos régions… dans le noir !
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris XVIe

- Voyages dans les mémoires de Charles
À Villeneuve-Loubet, Charles Cavanna, incarnation du patrimoine de la ville à lui seul, raconte à qui veut bien l'entendre son histoire non sans humour dans une visite guidée riche en souvenirs et anecdotes.
Villeneuve-Loubet, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Et aussi :

'Voyages en Italie' de Hermann Hesse, (Editions José Corti) : des extraits du livre seront lus par Valérie Delbore et Carole Bergen, Hôtel Lutetia, Paris Vie
'Circuit sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle', Gaujac, Languedoc-Roussillon


Artisans d'hier et d'aujourd'hui

Zoom
- Les jouets d'autrefois
Spécialement mis à l'honneur cette année, les artisans sortent le grand jeu. En Guadeloupe, les habitants de Vieux-Habitants se font offrir une cure de jeunesse avec l'atelier 'jouets d'autrefois'. Au programme : fabrication de kabouas ! Ka quoi ? Kabouas, les ancêtres de notre bonne vieille planche à roulettes.
Propriété Guilliod Grande-Rivière, Vieux-Habitants, Guadeloupe

- Corps de verre, 28 artistes subliment le corps
Les souffleurs de verre de Carmaux révèlent quelques-uns de leurs secrets avant de laisser les visiteurs découvrir les 'corps de verre' du musée, une centaine d'œuvres parmi lesquelles une barque de plus de six mètres de long signée Antoine Brodin.
Musée du Verre, Carmaux, Midi-Pyrénées

Zoom
- Les ateliers de restauration du musée de l'Armée
Plus virils, les ateliers du musée de l'Armée rendent hommage aux restaurateurs des ateliers métal, textiles et cuir qui dévoilent pour l'occasion leurs techniques en présentant divers objets issus de collections en cours de restauration.
Musée de l'armée, Paris VIIe

- Les délices de Scarpone
Si vous recherchez plutôt la convivialité, pourquoi ne pas partir en balade dans la ville de Dieulouard en Lorraine ? Producteurs et artisans se plient en quatre pour présenter de façon ludique leur région et son terroir.
Dieulouard, Lorraine


Lieux d'exception

Zoom
- Château du Haut-Koenigsbourg
Construite au XIIème siècle puis modernisée au XVIème avant d'être abandonnée en 1633, la forteresse d'Orschwiller est entièrement restaurée au début XXème, offrant depuis aux visiteurs une vue incroyable sur les Vosges, la Forêt Noire et même les Alpes.
Orschwiller, Alsace

- Château de Cheverny
Aux fans d'Hergé, on recommande une excursion du côté de Cheverny pour découvrir la réplique vivante du Château de Moulinsard, célèbre résidence du Capitaine Hadock. L'occasion pour les tintinophiles de mettre à jour leurs fiches quelques semaines avant la sortie du film de Spielberg (en salles le 26 octobre).
Cheverny, Centre : découverte insolite du parc et du canal en voitures et bateaux électriques

- Opéra de Rennes
Même sans chanteurs, l'Opéra de Rennes vaut le détour pour sa décoration, mélange d'art populaire de la région et de classicisme italien.
Rennes, Bretagne

Zoom
- Ministères de l'Économie
Moins culturel mais tout aussi surprenant, les Ministères de Bercy ouvrent grand leurs portes au public. Composés de cinq bâtiments à l'architecture monumentale, ils recèlent une trentaine d'œuvres contemporaines et plus étonnant : un pont levis, des douves et une porte en bronze digne des plus grandes forteresses médiévales !
Paris XIIe

Et aussi :

'Voyage au cœur du théâtre classique', Château de Versailles, Versailles, Île-de-France
Château Lauratet (8541), Saint-Denis, Guadeloupe : Visite libre ou guidée par les magistrats et le personnel de l'édifice, devenu le siège de la Chambre régionale des Comptes.


Les rendez-vous insolites

Zoom
- Dans les dédales du Métro
La RATP casse la monotonie du métro-boulot-dodo. 'L'enquête du M', parrainée par Lorànt Deutsch (auteur du best-seller 'Métronome') propose un jeu de piste grandeur nature dans les dédales du métro parisien.
Métros, Paris

- Fouilles archéologiques
À Saint-Denis aussi les sous-sols réservent des surprises. Fruit d'une trentaine d'années de fouilles, la cité médiévale de l'Îlot Cygne se métamorphose tout au long du week-end en un atelier géant dédié au métier d'archéologue et à la lecture du paysage.
Îlot Cygne, Saint-Denis, Île-de-France

- Fantaisies urbaines, voyage en 3D et circuit multimédia
À Issy-les-Moulineaux, retour à la surface de la terre. En plus d'une balade 'poético-humoristique et interactive', un parcours autour de l'histoire de la ville est prévu à partir d'anciennes cartes postales converties en 3D.
Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine

Zoom
- Dynamo Fukushima
Pour un instant écolo-solidaire, direction la Nef du Grand Palais, transformée en gigantesque parking à vélos dynamo par l'artiste français Yann Toma. Le principe ? Pédaler pour faire briller l'ensemble des ampoules hors normes exposées sous la plus grande verrière d'Europe. Chaque coup de pédalier est enregistré puis affiché sur un écran géant et ainsi présenté comme un soutien de plus aux victimes de la catastrophe de Fukushima.
Nef du Grand Palais (5686), Paris VIIIe

Et aussi :

Visites guidées du Stade de France, Stade de France, Saint-Denis, Île-de-France : les visiteurs peuvent découvrir le montage du nouveau spectacle 'Excalibur'. (seulement dimanche)
Mail Art et visites en costumes, Musée de la Poste, Paris XVe


En Europe

Cinquante pays européens mettent en valeur leur patrimoine :

Zoom
- Waterloo, Belgique
Rendez-vous sur le site de la bataille de Waterloo (pour les amateurs de défaites françaises !). Loin de vouloir titiller notre orgueil, nos amis Wallons rendent hommage à l'un de nos plus grands auteurs, Victor Hugo, en adaptant en plein air l'œuvre des 'Misérables'.

- Berlin, Allemagne
Le public est invité à redécouvrir le mur tristement célèbre de la ville à travers quelques-unes de ses pièces, réinterprétées à travers des peintures et des graffitis signés par une centaine d'artistes issus de vingt nations différentes.

- Bristol, Angleterre
Outre-Manche, l'esprit se veut plus léger avec une visite exceptionnelle de l'usine de ballons à air chaud la plus grande du monde.

Zoom
- Odessa, Ukraine et Suisse/Lituanie/Norvège
En Ukraine, la ville d'Odessa inaugure une carte européenne des musées du vin tandis que la Suisse, la Lituanie et la Norvège lèvent le voile sur leurs 'trésors cachés' en présentant au grand jour leur patrimoine dissimulé dans la roche et en sous-sol.

- Manifestation collective
Toujours dans un esprit collectif, seize pays (dont l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la France,) organisent le concours photos 'Wiki loves monuments' ayant pour but la mise en valeur de l'identité culturelle, scientifique et historique d'un village ou d'un quartier.


Sélection Faire découvrir cet article à un ami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire