BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

jeudi 20 janvier 2011

Changements en vue pour les musées municipaux

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=95585&portlet_id=24329


Changements en vue pour les musées municipaux

crédits : Mairie de Paris - Christophe Fouin
[20/01/2011]Les 14 musées de la ville de Paris, dont les célèbres Musée d'art moderne (MAM), Carnavalet ou Petit Palais devraient passer sous un statut unique d'établissement public d’ici à 2012. Les objectifs de la réforme : alléger leur gestion, faciliter leur fonctionnement et mieux accueillir le public.
Actuellement, les 14 musées - et les millions d'oeuvres qu'ils contiennent - sont gérés par la municipalité à la direction des affaires culturelles (personnel, billetterie, réserves, sécurité…), tandis que la production des expositions et des éditions (catalogues) est assurée par la société Paris Musées, en délégation de service public. D’après les propositions émanant d'un rapport remis en 2010 au maire de Paris, et après une période de préfiguration (qui devrait durer un an et demi), les quatorze musées municipaux seront regroupés au sein d'une agence, un établissement public administratif doté d'un budget propre et d’une autonomie juridique. Ils bénéficieront d'un cadre plus souple pour organiser leurs expositions, éditer leurs publications. Ils fonctionneront avec les équipes rassemblées, issues de la DAC et de Paris musées.

"Un manque de souplesse était reconnu" a dit M. Girard mercredi 19 janvier à la presse. "Cela ne ressemblait pas à l'ère soviétique mais il y avait des lourdeurs inhérentes à des établissements qui ont leur propre vie et doivent en même temps entrer dans une gestion administrative générale". "Il faut prendre en compte", a poursuivi l'adjointe chargée du patrimoine, Danièle Pourtaud, "le contexte de l'offre et de la concurrence" dans une capitale comme Paris où l'offre culturelle est foisonnante.

En attendant, on peut déjà noter les premiers signes de modernisation des musées : mise en ligne d'un portail des collections en ligne, ouverture d'une billetterie en ligne (billets coupe-files et non surtaxés), lancement en 2010 des sites Internet du MAM et du Petit palais,  nocturnes exceptionnelles de fin des grandes expositions YSL en août 2010 ou Basquiat (les vendredis jusqu’à minuit). Les ouvertures de nouveaux sites pour les musées Carnavalet, Crypte archéologique, Catacombes et Cernuschi sont prévues durant ce premier semestre 2011…
En savoir + sur l'histoire des musées municipaux

Dans les secteurs de l’éducation et de la culture, des EPA très nombreux en France (source Wikipédia):
Côté Education : Polytechnique, écoles des Mines, écoles d’ingénieurs, école Louis-Lumière, le CNED…
Côté Culture : le Louvre, le château de Versailles, la BNF, Centre Georges Pompidou, INP, musée Guimet, musée d’Orsay, etc.
Des expériences de ce type existent aussi à l'étranger (Preussischer Kulturbesitz à Berlin, Polo Museale à Florence, Museen der Stadt Wien à Vienne, etc.).
  • EnvoyerImprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire