BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

samedi 22 janvier 2011

Claude Monet impressionne les galeries nationales du Grand Palais

http://www.franceculture.com/2010-09-22-claude-monet-impressionne-les-galeries-nationales-du-grand-palais.html

Dernières visites pour lesretardataires !
A quelques jours de la fermeture de l'exposition de tous lesrecords, le Grand Palais lance son opération « Quatrejours, trois nuits non-stop » (de vendredi matin à lundi soir 21h) etn’espère pas moins de 65 000 personnes. Seule la moitié des places sontsur réservation, ce qui laisse sa chance à tous ceux qui n’ont encore rienprévu. La Rmn, organisatrice de l’événement, informe que si le temps d’attentepeut être de deux à trois heures vers minuit, il tombe à un quart d’heure entre3h et 4h30 du matin et encore plus particulièrement dans la nuit de dimanche àlundi de 2h à 5h du matin . Avis aux amateurs ! Plus de 845 000personnes ont déjà parcouru cette rétrospective de 170 toiles du maitreimpressionniste et la Rmn envisage d’atteindre la fréquentation record de910 000 visiteurs à la fin de l’exposition.
Retour sur une exposition hors-norme.

Sylvie Patin © Isabelle Lassalle / RF
Du 22 septembre 2010 au 24janvier 2011, les galeries nationales du Grand Palais à Paris abriteront unegrande rétrospective de Claude Monet retraçant les quelque soixante annéespendant lesquelles l’un des fondateurs de l’impressionnisme s’est attaché à peindresans relâche, posant ainsi l’un des fondements de l’art moderne. C’estl’événement très attendu de cette rentrée avec près de deux cents œuvres del’artiste auquel aucune exposition monographique n’avait été consacrée depuistrente ans, période pendant laquelle le peintre a été l’objet de nombreusesrecherches et c’est justement ces aspects moins connus de son œuvre que leGrand Palais se propose de mettre en lumière.
Rencontre avec Sylvie Patin,conservateur général au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition auprès du commissairegénéral Guy Cogeval.

Cetteexposition au long court (170 tableaux présents) permet de saisir l’œuvre de Monet dans toute saglobalité. [2’09’’]


Le Bord de la mer à Honfleur, 1864-1866
Los Angeles, Los Angeles Country Museum of Art
Le peintre du paysage
Ses maîtres, Eugène Boudin puis le peintrehollandais Johan Jongkind, l’aident progressivement à aiguiser son œil et l’initient à unenouvelle pratique, la peinture en plein air rendue possible par les évolutionstechniques (en particulier l’invention des tubes de peinture, facilementtransportables). Claude Monet choisit alors des sujets plutôt traditionnels tels que la campagne,les forêts et les plages mais aussi des marines et des « effets deneige ». Arrivé à Paris dans les années 1870, il peindra des paysages dela banlieue (en particulier du côté d’Argenteuil) et des bords de Seineparticulièrement lumineux et colorés qui permettent la pleine expression de sa méthode par touches de peinture multiples. Cette technique des impressionnistes transforme le tableau en palette du peintre et donne à l'oeil le travail d'ajustement entre deux taches de couleur.
Sylvie Patinretrace les grandes étapes dans l’évolution de Claude Monet. [3’14’’]

Claude Monet occupe une place à part au sein du groupe des impressionnistes. [0'55'']


Fragments du Déjeuner sur l’herbe, 1865
Paris, musée d’Orsay
Dans les années 1880, ileffectue de nombreux déplacements dans le nord de la France et en Normandiemais aussi sur la côte méditerranéenne, à Belle-Ile ou encore en Creuse,multipliant par la même occasion les sujets de ses toiles, les lumières et lesatmosphères. Claude Monet s’affirme comme un peintre de paysage mais s’illustreégalement dans la peinture de figures et de natures mortes. Dans des œuvrestelles que Le déjeuner sur l’herbe ou Femmes au jardin, il cumuleles difficultés avec le défi du plein air. Ces tableaux, conservés au musée du Quai d’Orsaydont ils ne sortent jamais, seront exceptionnellement exposés aux côtés descènes d’intérieur et de plein air de la même période qui proviennent del’étranger dont beaucoup de collections privées.


Focus sur l'un des tableaux remarquables de cette exposition, le Déjeunersur l’herbe. [1’45’’]


Le Bassin aux nymphéas, 1899
Londres, The National Gallery
Nuances et lumières
A partir des années 1890,la lumière et la couleur l'emportent sur les formes et contours. Figures etportraits sont plus souvent suggérés que détaillés, la même impression de floutéentoure les natures mortes. Claude Monet est âgé de cinquante ans, il crée sonfameux jardin dans la propriété de Giverny et recentre ses espaces de travail àla campagne avoisinante. Il s'attache à quelques modèles qu'il reproduit ungrand nombre de fois en explorant toutes les variations de couleurs et delumières suivant les heures de la journée et les journées en fonction dessaisons.

« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivaissans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis,tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris mapalette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. »



Claude Monet recherche inlassablement à saisir l'instant. [0'30'']

Vue d’ensemble de la section retour à Londres
Ces répétitions d'un mêmemotif signent un aspect très connu de la peinture de Claude Monet, ce que l'onsait moins et que l'exposition met en avant, c'est que le peintre a aussi faitappel à d'autres méthodes comme la mémoire ou le rêve pour retrouver uneimpression perçue. Les Grandes décorations de Nymphéas marquent un tournantdans la carrière du peintre et un aboutissement d'années de recherches dans lapeinture dite décorative qui apparaît à l'époque comme une promesse derenouveau. Dès lors, Claude Monet trace sa propre empreinte en conciliant despeintures de paysages et son univers propre, plus poétique.

« Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veuxreproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi. »


L'exposition propose à lafois les œuvres très célèbres de Claude Monet et d'autres, beaucoup moins connuespour constituer un ensemble de près de deux cents tableaux. L’aspect inédit etexceptionnel des œuvres présentées devrait mobiliser les foules et allonger lesfiles d’attente à l’entrée du musée. Plus de 80 000 billets ont déjà étévendus via le site internet avant même l’ouverture de l’exposition et les organisateursn'attendent pas moins de 500 000 visiteurs.

> Les grandes dates de Claude Monet.
> Le sitedédié à l’événement qui permet d’acheter et de réserver son billet,propose trois modules très complets : une galerie, un voyage interactif àtravers l’œuvre de Monet et une rubrique d’actualités.
>A écouter, le mercredi 22 septembre de 12h50 à 13h30,  La Grande Table en direct et en public desgaleries nationales du Grand Palais, avec Pierre Wat, historien de l’art,auteur du livre Les Nymphéas, la Nuit (Nouvelles éditions Scala), l’undes commissaires de l’exposition Richard Thomson et le peintre Gérard Traquandi.
>En direct et en public des galeries nationales du Grand Palais, le mercredi 22septembre de 19h à 20h, Le RenDez-Vous avecGuy Cogeval, président du Musée d’Orsay et conservateur général du patrimoine, lepaysagiste Gilles Clément et le designer sonore de l'exposition Louis Dandrel.
> A réécouter également, Monet des villes et Monet des champs dans Les Mardis de l'expo du 21 septembre.
> Le 27 décembre, La Grande Table revient elle aussi en première partie sur cette exposition Claude Monet au  succès "impressionnant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire