BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

samedi 8 janvier 2011

Les écoles qui ne sont pas encore sur APB

http://www.letudiant.fr/etudes/inscription/sinscrire-dans-le-superieur-mode-demploi-18315/les-ecoles-qui-ne-sont-pas-encore-sur-apb-les-ecoles-d-art-12570.html


Les écoles qui ne sont pas encore sur APB : les écoles d'art

Pas de concours commun pour entrer dans les 58 écoles d’art relevant du ministère de la Culture. Chacune organise son concours de façon indépendante. Pour ces établissements, il s’agit en général d’une épreuve de création, de culture générale et d’un entretien.

> L’ENSAD

L’ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs) organise un concours particulier. Son cursus dure 5 ans et propose 10 spécialités (architecture intérieure, animation, design objet, photographie…). Seuls 5% à 10% des candidats sont admis.

Le concours en bref
Une fois que vous êtes inscrit au concours, vous devez traiter un sujet chez vous en mars qu’il vous faudra renvoyer rapidement à l’école. Ensuite, les admissibles sont convoqués à un entretien durant lequel ils doivent commenter leur travail devant un jury et montrer un dossier de travaux personnels faisant appel à des techniques diverses. À la suite de cette épreuve, les candidats retenus doivent passer une épreuve de création suivie d’un oral. Les inscriptions se déroulent en janvier-février.

> Les Gobelins-l’École de l’image
Les Gobelins l'école de l'image est une école de la chambre de commerce et d’industrie de Paris spécialisée dans les métiers techniques et créatifs (graphisme, photographie, multimédia, cinéma d’animation, vidéo, communication et industries graphiques).

Le concours en bref
Pour le département Cinéma d’animation, le candidat doit présenter un dossier artistique personnel de 40 planches au maximum et passer une épreuve écrite (étude d’un personnage en mouvement et en perspective, mise en scène d’un texte par le dessin, perspective et logique du mouvement, rédaction et adaptation d’un texte pour le cinéma). Pour l’épreuve orale, les candidats doivent commenter un dossier artistique, une analyse de film et sont évalués par un jury sur leur projet de formation et professionnel. Les inscriptions se déroulent jusqu’à la mi-mars.

> L’EPSAA
L’EPSAA (école professionnelle supérieure d'art graphique et d'architecture) d’Ivry (94) recrute sur concours (épreuve de création). Les inscriptions se déroulent de février à mai pour la 1ère année d’arts graphiques et de mars à mi-juin pour celle d’architecture.

> L’ENSCI
L’Ensi (école nationale supérieure de création industrielle) est une école de design publique sous tutelle des ministères de l’Industrie et de la Culture. L’accès se fait sur concours (d’avril à juin). Il faut envoyer à l’école un dossier composé d’une lettre de motivation et de travaux personnels. Les candidats admissibles participent à une journée d’épreuves individuelles ou collectives de sélection, où l’on teste leur créativité et leur capacité à travailler ensemble.

> L’ENSBA
L’ENSBA (école nationale supérieure des beaux-arts) de Paris est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture. Historiquement, elle est l’héritière de l’Académie royale de peinture. On y enseigne, durant 5 ans, la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo. L’admission comporte d’abord une épreuve d’admissibilité sur dossier artistique (janvier-février). Elle est suivie pour les candidats admissibles de 2 épreuves écrites de 3 heures et d’un entretien avec un jury (mars).

> Les classes préparatoires aux écoles d’art
Les classes préparatoires qui préparent à l’entrée aux écoles d’art et qui dépendent des écoles d’art du ministère de la Culture ne sont pas sur Admission Postbac. Vous en trouverez la liste sur notre Annuaire des formations. L’admission se fait sur dossier et entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire