BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,
les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement

Dominique Goudot Hamon

Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Bonjour !  Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art, les traditions, la quali

Moteur de Recherche dogham Google

ANNUAIRE PARTULIERS MOBILES

toolbar powered by Conduit
Loading...
"Ignorance est mère de tous les maux." -
François Rabelais

NEW CLASSICAL

L’œil de Google ausculte les plus beaux tableaux des grands musées

A Collection of Greek and Roman sculptures

samedi 8 janvier 2011

Cinéma: QUOI DE NEUF EN 2011 ?

http://www.evene.fr/cinema/actualite/2011-sorties-cinema-films-hollywood-2998.php


Cinéma

QUOI DE NEUF EN 2011 ?

Partager  Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio Partager sur Viadeo Partager sur Yahoo Buzz 

Clint Eastwood, Darren Aronofsky, Danny Boyle, les frères Coen, Kenneth Branagh, Peter Jackson et Steven Spielberg, Hiromasa Yonebayashi, Clotilde Hesme, Philippe Katerine, Cédric Klapisch, Dany Boon et Benoît Poelvoorde… Bande annonce de l'année 2011.

Quoi de neuf ? Alfred Hitchcock ! Le « maître du suspense » est à l'honneur avec une double rétrospective à l'Institut Lumière de Lyon (du 4 janvier au 3 avril) et à la Cinémathèque à Paris (du 5 janvier au 28 février), à l'occasion de la parution de la biographie de Patrick McGilligan, 'Alfred Hitchcock, une vie d'ombres et de lumière'. (éditions l'Institut Lumière/Actes Sud). On en reparle très vite dans Evene, partenaire de cet hommage. A la Cinémathèque toujours, une autre gloire du septième art aura droit à une exposition en mars : Stanley Kubrick. Dans les salles, ce sont les Américains qui ouvrent le bal. Clint Eastwood offre son premier rôle à Hollywood à Cécile de France dans 'Au-delà'. Un grand film sur la mort ou un petit film sur l'existence ? Réponse le 19 janvier.
Après le catch dans 'The Wrestler', Darren Aronofsky filme la danse de ballet dans 'Black Swan' (9 février), avec Nathalie Portman et Vincent Cassel. Présenté en ouverture du dernier festival de Venise, il semble que 'Black Swan' s'inscrive plus dans la veine de 'Requiem for a dream' que de 'The Wrestler'. La danse, une drogue dure ? La même semaine, Jeff Bridges, 30 ans après son incursion dans un jeu électronique, reprend son rôle de programmeur dans 'Tron – L'Héritage' (9 février) du pubard Joseph Kosinski. Daft Punk signe la BO de cette suite attendue par les gamers et un paquet de vieux ados. Après le carton interplanétaire de 'Slumdog Millionaire', Danny Boyle, lui, porte à l'écran une autre histoire vraie. Dans '127 heures' (23 février), il raconte la galère d'Aron Ralston (James Franco), randonneur qui se retrouve coincé au fond d'un canyon de l'Utah après la chute d'un rocher.

À colts tirés

Wanted. Les frères Coen, eux, partent à la conquête du western avec 'True Grit' (23 février), remake d'un film de Henry Hathaway ('100 dollars pour un shérif') qui avait valu un Oscar à John Wayne, lui-même adapté du roman de Charles Portis. Au générique, on retrouve Jeff Bridges en shérif borgne, accompagné de Matt Damon et Josh Brolin. Autre western qui risque de perturber les amateurs du genre, 'Cowboys & aliens' (10 août), avec Harrison Ford et Daniel Craig. Malgré son pitch à la limite de la parodie (un cow-boy voyage dans le temps et doit repousser une attaque d'extra-terrestres), le nouveau film de Jon Favreau ('Iron Man') fait saliver tous les fans de pyrotechnie. Dans la série Supers héros des comics Marvel, 'Thor' (27 avril) a les honneurs du Britannique Kenneth Branagh ('Henry V', 'Frankenstein', 'Beaucoup de bruit pour rien') qui semble en terrain connu puisqu'il envisage les mésaventures du fils d'Odin au marteau magique comme un drame shakespearien.

Pour en finir avec Hollywood, le projet le plus attendu de l'année est sans aucun doute 'Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne' (26 octobre), un film à quatre mains et non des moindres. Peter Jackson et Steven Spielberg se sont lancés dans une adaptation en images de synthèse qui utilise la motion capture et la 3D. Il paraît que certains tintinophiles en rêvent la nuit.

Mélo chez les prolos

Coté français, c'est un autre genre de littérature qui inspire Sylvie Verheyde. La réalisatrice de 'Stella' transpose les 'Confessions d'un enfant du siècle', d'Alfred de Musset, dont on vient tout juste de fêter le bicentenaire. Dans le rôle du couple romantique, on trouve le décadent ex-Libertines Pete Doherty et la fragile Charlotte Gainsbourg.

En attendant, un autre couple crève l'écran dans la première bonne surprise de 2011 : Clotilde Hesme, enfin dans un vrai premier rôle, et Grégory Gadebois, sont 'Angèle et Tony' dans le très beau premier film d'Alix Delaporte (26 janvier). Une histoire d'amour sans eau de rose, mais au bord de la mer, entre une fille paumée et un marin pêcheur solitaire. Un mélo chez les prolos sans pathos dont on reparle très bientôt. On attend aussi avec une curiosité doublée d'impatience de voir comment Philippe Lioret va adapter le best-seller d'Emmanuel Carrère, 'D'autres vies que la mienne' (éd. P.O.L). Certainement très librement, c'est du moins ce que laisse entendre le titre retenu pour ce film : 'Toutes nos envies'. Si le tournage a débuté à Lyon, avec Marie Gillain et Vincent Lindon dans les rôles titre, on ne sait encore s'il sera diffusé en 2011.

Moins surprenant, Karin Viard est à l'affiche de 'Ma part du gâteau' (16 mars), le nouveau film de Cédric Klapisch. La boulangère de 'Paris' interprète cette fois une mère de famille au chômage quittant Paris pour Dunkerque où elle devient femme de ménage d'un trader joué par Gilles Lellouche.
Deux mois plus tard, débarque dans les salles un des films les plus attendus de l'année : 'La Conquête'. Attendu le 11 mai, ce long-métrage de Xavier Durringer revient sur la conquête du pouvoir par Nicolas Sarkozy, de 2002 à 2007. Denis Podalydès y incarne le Président de la République, tandis que Jacques Chirac sera interprété par Bernard Le Coq.

Humour de garde-barrière

Sinon, quoi d'autre dans le cinéma français en 2011 ? Tomer Sisley redevient l'héritier lanceur de couteau dans 'Largo Winch 2' (16 février). Dans ce deuxième volet, signé à nouveau Jérôme Salle, on sait déjà que Sisley fait du saut en chute libre pendant que Sharon Stone joue une inspectrice d'Interpol. Dans la série, j'ai des muscles et je les montre, Gérard Lanvin et Tchéky Karyo font revivre le gang des Lyonnais devant la caméra d'Olivier Marchal (le 30 novembre). Cela dit, la comédie demeure le genre dominant de la production française à venir. De l'humour pour tous les goûts. Du bizarre avec 'Je suis un no man's land' de Thierry Jousse (26 janvier) dans lequel Philippe Katerine joue un peu son propre rôle de chanteur décalé. Victime d'une malédiction qui l'empêche de rentrer chez lui, Philippe croise un cheval, Julie Depardieu en fée des bois et l'étrange et drôle comédienne, Judith Chemla. De la parodie avec 'Philibert' (6 avril), premier film de Sylvain Fusée qui passe à la moulinette le film de cape et d'épée. Produit par les frères Altmayer ('OSS 117', 'Brice de Nice'), écrit par Jean-François Halin et interprété par Jérémie Rénier, 'Philibert' devrait faire se gondoler la France entière. Du comique de comiques avec Florence Foresti et Jamel Debbouze qui partagent l'affiche de 'Hollywood' (14 décembre).
Sans oublier l'humour franco-belge avec 'Rien à déclarer' (2 février), la nouvelle comédie de Dany Boon avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde en douaniers rivaux puis amis.

A ceux que l'industrie hexagonale du rire laisse de marbre, on conseillera de débuter l'année par la nouvelle petite merveille japonaise du studio Ghibli, 'Arrietty – le petit monde des chapardeurs' (le 12 janvier). Sur un scénario de Hayao Miyazaki, le réalisateur Hiromasa Yonebayashi signe un film d'animation d'une poésie infinie et prouve que la relève des maîtres de l'animation nippone est enfin assurée.


Lauren Malka et Etienne Sorin

Cinéma Faire découvrir cet article à un ami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire